AS GRANDCHAMP FOOTBALL
Le résultat n'est pas l'objectif mais la conséquence
Facebook
Mobile
YouTube
Instagram

Présentation Foot à 11 ASGF (présentation et constat) - Saison 2019-2020

Lundi 13 Janvier 2020

PRESENTATION FOOTA11ASGF
Saison 2019 -2020
Coordinateur : David BERNARD Entraîneur Principal: Paul MIRANDA

PRESENTATION ET CONSTAT AU 20 DECEMBRE 2019
ENGAGEMENTS DES EQUIPES :
Suite à l’élaboration des effectifs, la commission sportive décide d’engager pour la saison 2019-2020, une équipe U 15, une équipe U 17 et une équipe U 18, ainsi que 2 équipes Séniors.
La U 15, composée des générations 2005 et 2006, avec un effectif de 24 joueurs environ dont un gardien, commence sa saison en 3ème division de district pour la première phase et se maintient pour la 2ème phase.
Accompagné de Rodolphe LECOMPTE, Jean-Jacques POIDEVIN et Wilfried MAUGET, Jérôme ROHAN est le responsable d’équipe.
La U 17 et la U 18 sont composées des générations 2002 - 2003 - 2004 avec des joueurs de 2005 en soutien, ce qui représente environ 34 joueurs dont 3 gardiens.
Accompagné de Romain LELOUP, Eric LECOQ et Laurent JACOB, Valentin PLANTARD est responsable d’équipe de la U 17. Celle-ci commence dans une poule unique et continue puisqu’elle termine à la 2ème place.

Accompagné de Richard ROULEAU, et de Paul MIRANDA, Sébastien NICOLAS est responsable de cette U 18. Cette équipe a commencé en 2ème Division, malgré des résultats inattendus elle se maintient.
Constat : le groupe a du mal à produire du jeu.
Les Séniors A et B avec un effectif d’environ 44 joueurs dont 4 gardiens évoluent sous la responsabilité d’Abdel LAABOUKI et Mikael TENDRON. David BERNARD est l’entraîneur adjoint, il assure la création des séances et anime les entraînements le mardi et le jeudi. Daniel JOLIET est l’entraîneur assistant qui prépare les ateliers de motricité et de coordination. Le coach Abdel, Manager du pôle, assure l’animation et le management du groupe.
LES ENTRAINEMENTS :
A la suite de ses propres analyses, Paul prépare et anime, avec l’aide des dirigeants concernés, les séances U15, U17 et U18.
Les Séniors s’entraînent à la suite des U15. Grâce au bon sens et à la communication les entraîneurs peuvent commencer à installer leur séance à partir de 19h40. Celle-ci démarre à 20h15 puis prend fin à 21h45.
Depuis le 6 Août nous avons une moyenne de 20 joueurs à l’entraînement.

C’est le mercredi et le vendredi que le pôle U17-U18 s’entraîne.
De 18h45 à 20h15, Le responsable U18 a exprimé trouver cela rapproché de son match du samedi.

page1image21705664 page1image21702592
COMPETITIONS :
page2image21908480
Règles de fonctionnement, temps de jeu et surclassement
Pour la U 15 les choses sont claires, tous les joueurs convoqués doivent bénéficier de 50 % du temps de jeu, celui-ci peut être exercé en 2 fois lors d’un match, ce qui apporte au joueur le sentiment d’avoir participer au match dans son ensemble.
Constat : certains joueurs nettement en difficultés manquent de convocation, ce sujet délicat devra être abordé sérieusement. Des idées sont et des solutions existent.
Sur le plan sportif des carences sont bien présentes, il faut simplement s’intéresser à la progression des joueurs

La U17 et la U18, la préformation, le réservoir seniors, l’avenir !
Pour ce qui est du temps de jeu le rôle revient aux coachs et aux circonstances.
Le coordinateur et la commission sportive avaient évoqué que les choses devaient s’équilibrer sur 3 matchs.
Exemple : un joueur qui a moins d’une mi-temps effective lors de 2 rencontres doit démarrer la 3ème et obtenir 75 minutes sur 90.
Pour les choix de composition et surclassement, le coordinateur et la commission sportive souhaite une équité sur ces 2 équipes, les résultats nous amènent à constater une U17 en D1 et Une U18 en D2, à partir de là il est hors de question de mettre tous les « œufs » dans la U18.

Constat: Selon le coordinateur la U17 est déshabillée et la U18 ne progresse pas .
Le coordinateur prévoit un échange avec les dirigeants pendant l’intersaison.
Ce pôle est une chance pour notre club, la commission sportive veut bien entendre l’interprétation d’une A et d’une B mais on doit respecter le plus haut niveau de la catégorie.

Les Séniors, l’équipe fanion, le moteur !
Le temps de jeu relève uniquement des circonstances et des choix qui sont propres au coach.
Pour le surclassement, les dirigeants et éducateurs de la U 18 doivent être fiers et force de proposition pour le Manager de l’équipe A. En respectant le Niveau et les attentes et aussi les besoins, les U18 sont sélectionnables en Séniors. Le coordinateur souhaite que les U18 évoluent en de coupe dans les meilleures conditions. C’est également à travers la coupe que les groupes se forment.

Il faut laisser un joueur dans sa catégorie plutôt que de le faire jouer à un niveau inférieur en terme de division.
Pour l’équipe réserve Séniors, les compositions dépendent forcément des choix établis par les coaches principaux en concertation avec l’ensemble du staff.

Constat : groupe Séniors jeune et travailleur, les objectifs se dessinent dans la tête du groupe et le travail continue.
Notre chance : Yohann BROBAND notre préparateur physique qui a trouvé lui aussi sa place au sein du staff.

ENGAGEMENT ET DISCIPLINE :
page3image21749824
Tous joueurs adhérents à l’association sportive de GRANDCHAMP FOOTBALL s’engagent à être exemplaires, tant sur le terrain qu’en dehors.
Constat : Nous avons récemment rappelé les règles de vie en club à un de nos joueurs et ce devant la commission sportive et le staff technique. Il s’est engagé à les respecter.
Le joueur Sénior doit répondre au besoin de son club. A ce sujet, l’arbitrage et la délégation sont obligatoires lors des rencontres, le joueur doit gérer son indisponibilité et en avertir le coordinateur. En cas de non-application de cette règle, le joueur pourrait se voir non sélectionnable 8 jours après. Le coordinateur a commencé des démarches de manières à ce que les Séniors soient mobilisés sur le samedi après-midi et plus le dimanche, le bilan étant négatif.
Pour terminer, nous pouvons nous satisfaire de cette première partie, nous sommes dans l’échange permanent avec les dirigeants et les points contraignants sont rapidement traités.
Les joueurs sont présents en nombre à l’entraînement, cela prouve que notre travail est cohérent. Je tiens à remercier tous les dirigeants qui œuvrent en ce sens.


ASGF

    Aucun événement à cette date.