Menu
AS GRANDCHAMP FOOTBALL
Le résultat n'est pas l'objectif mais la conséquence
Facebook
YouTube
Instagram

L'interview du coach !

Lundi 17 Janvier 2022

Responsable de la catégorie Séniors et coach de l’équipe première, David est avant tout un passionné de football alliant plaisir et compétition. Nous vous proposons d'en découvrir un peu plus sur lui !


Bonjour David, peux-tu te présenter ?


"Bonjour, je m'appelle David, j’ai 43 ans, je suis marié et papa de 3 filles et j’habite Grandchamp, ma commune natale. Je suis artisan menuisier, mon entreprise est située au parc d’activités de Bellevue à Grandchamp."


Quels sont tes rôles au sein de club ? 
 

"Je suis en premier lieu responsable Séniors et coach de l’équipe première. Pour des sujets sportifs, je suis également coordinateur foot à 11, par conséquent membre de la commission sportive. Puis, en ces temps de transition, je suis en lien avec le conseil d’administration afin d’apporter mon aide sur le plan associatif.

Il est vrai que cela peut faire figure d’omniprésence, mais c’est avant tout une histoire de passion ! En partenariat et avec réflexion, je participe à une évolution pour notre association qui compte plus de 350 licenciés sur une commune qui avoisine les 7000 habitants. Avec les dirigeants, nous avons parlé de projet d’évolution afin de structurer encore plus notre club. Par conséquent, ce discours s’accompagne d’actions concrètes."


Qu'est ce qui te plaît à travers ces rôles ?

 

"Pour la coordination, je prends plaisir à discuter avec les dirigeants sur les méthodes les plus adaptées à la taille de notre club. Je suis également ouvert aux échanges avec les parents de nos joueurs de foot à 11 qu’il m’arrive de croiser. Il est important que ceux-ci sachent ce que nous voulons faire. Je suis convaincu que la communication est un critère essentiel à la fédération.

À la commission sportive, je participe en tant que membre éducateur. J’essaie d’apporter des propositions stratégiques pour que nos licenciés et nos dirigeants travaillent dans de bonnes conditions avec une évolution sportive en ligne de mire.

Dans le rôle de responsable Séniors, c’est vraiment le terrain accompagné du vestiaire et de son esprit de compétition qui m’anime. La semaine, c’est l’intérêt des séances tant dans la mise en place que dans l’animation.
Le dimanche, à travers les rencontres officielles, c’est la compétition qui domine. Celle-ci est découpée en plusieurs parties : la préparation du vestiaire, l’accueil des joueurs, la causerie, puis la rencontre qui n’appartient qu'aux acteurs."


Quelles sont tes objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

"Pour cette deuxième partie de saison, mon plus grand souhait est que celle-ci aille à son terme ! Cela nous indiquera peut-être la sortie de cette pandémie qui nous pèse.
D’un point de vue sportif et collectif, les objectifs sont clairs et ont été fixés dès le début de saison. L’équipe première doit passer un palier et atteindre la division supérieure. Le club en a besoin et les moyens sont, à mon sens, réunis. Pour l’équipe réserve aujourd’hui 4ème de son championnat, je souhaite qu’elle atteigne le podium. Mais pour nous tous, il faut encore travailler et en toute humilité.

D’un plan plus personnel, je continue mon parcours de formation d’entraîneur et j’irai me présenter, le 02 juin prochain, à la certification du diplôme d’éducateur fédéral niveau 3 qui correspond à l’encadrement des catégories U16 à Séniors. La formation est un élément qui compte pour moi, elle est révélatrice de la remise en question et prend tout son sens si l’on pratique en parallèle."


Comment se passe la gestion de l'effectif Séniors ?


"Après une saison tronquée et une saison blanche, repartir avec une notion d’effectif était compliqué. En accord avec la commission sportive, je souhaitais que l’on reparte avec nos moyens à savoir monter la génération 2004 en Séniors, celle-ci venait compléter en quantité et en qualité un effectif de 33 Séniors. Sur cette première phase, 29 joueurs sont passés en équipe première sur 15 matchs de compétitions coupe et championnat confondus. Ce phénomène s’explique malheureusement par des blessures récurrentes, mais il a aussi permis de resserrer les liens entre les générations et, au vu des résultats, montrer la richesse du groupe."


Quelle est, selon toi, la clé pour que le collectif fonctionne ?
 

"Aujourd’hui, je me sens bien dans ce que je fais, je suis heureux de pouvoir pratiquer. Dans ma façon de travailler, je suis convaincu des valeurs que le sport collectif inculque. Je m’inspire de mon parcours, des rencontres de passionnés et puis j’y ajoute mes propres idées, comme celle de l’état d’esprit qui est mon  premier critère d’évaluation chez un  joueur. Ce qui me motive le plus, c’est de pouvoir obtenir le meilleur de chacun en utilisant ses qualités au point de masquer ses défauts. Je ne suis pas un adepte de l’élitisme où l’on commence par choisir des joueurs uniquement parce qu’il sont doués avec le ballon sans se soucier de ce qu’ils vont apporter à un groupe.

Évidemment, je ne m’autoriserais aucune comparaison, c’est simplement de l’inspiration d’une belle épopée Nantaise où, à travers lecture et reportages, j’ai pu éprouver des sentiments d’évidence et de justesse. Pour l’équipe, je souhaite qu’un joueur ait notion de ce qu’il ne sait pas faire, je souhaite également que le joueur joue pour son coéquipier et qu’il mette ses qualités au service du groupe. J’apprécie un vestiaire dans lequel l’esprit de solidarité règne. Toutes ces choses réunies nous donnent forcément de la confiance.

Aujourd’hui, nous avons des résultats qui nous sont favorables, mais celui-ci est aussi la conséquence du travail également réalisé par le staff. Avec Arnaud, Paul, Mickael et Daniel, chaque joueur qui se présente à l’entraînement bénéficie d’un intérêt à sa progression individuelle et collective et nous pouvons que nous en féliciter."


Merci David, et bonne deuxième partie de saison !



    Aucun événement à cette date.

Les News

Stage U10, U11, U12, U13 - Grandes vacances

16/05/2022 - Salomé FORICHER

Résumé week-end 02-03 avril 2022

06/04/2022 - Salomé FORICHER

Convocations U11

30/03/2022 -

Gagnez 500€ grâce à Noovimo !

30/03/2022 - Salomé FORICHER

Facebook
Galerie
IMG_1364
IMG_0338
DD647C86-46ED-4368-AE8A-B6C7FE507A06
5BEB039B-3FC0-44CE-A17A-EBD13CAB6F9E
E7504500-C52B-4EC2-9DFD-634B9D92DFD9
image--036
55CDABD8-2861-432D-A685-6F1228D6DB1B
IMG_20200222_175252
Nos U15-U13 lors du match FC NANTES / METZ
gal-11327617