AS GRANDCHAMP FOOTBALL
Le résultat n'est pas l'objectif mais la conséquence
Facebook
Mobile
YouTube
Instagram

Bilan Foot Animation de septembre à décembre 2019

Lundi 13 Janvier 2020

BILAN FOOT ANIMATION SEPTEMBRE A DECEMBRE 2019
Saison 2019-2020
Coordinateur : Cédric MIGNE Responsable EDF : Coralie DOREAU

BILAN PREMIERE PARTIE SAISON
EFFECTIFS
La catégorie U12/U13 possède un effectif de 36 joueurs répartis entre les années 2007 et 2008.
La catégorie U10/U11 possède un effectif de 42 enfants dont 2 féminines répartis entre les années 2009 et 2010.
La catégorie U8/U9 possède un effectif de 50 enfants dont 5 féminines répartis entre les années 2011 et 2012. La catégorie U6/U7 possède un effectif de 41 dont 1 féminine répartis entre les années 2013 et 2014.
Le football Animation représente un total de 169 enfants, ce qui représente la plus grande partie des effectifs du club.
La problématique demeure dans le nombre de dirigeants disponibles pour encadrer les enfants dans des 
conditions de sécurité et d’apprentissage optimales, ce qui n’est pas facile aujourd’hui, notamment sur la catégorie U8-U9 où le nombre de dirigeants majeurs est trop limité.
Heureusement, nos jeunes U16 apportent un renfort de taille mais il va être nécessaire de réfléchir sérieusement à notre politique de signature des licences pour la prochaine saison afin de ne pas être dans l’inconfort et surtout en faute vis-à-vis du nombre d’enfants par dirigeants qui ne doit pas dépasser le maximum de 10.
LES ENTRAINEMENTS
Pour rappel :
Entrainements U12-U13 : lundi de 18h30 à 18h45 et mercredi de 17h15 à 18h30 Entrainements U10-U11 : lundi de 18h30 à 18h45 et mercredi de 15h30 à 16h45 Entrainements U8-U9 : le mercredi de 14h00 à 15h15 et le samedi de 10h30 à 12h00 Entrainements U6-U7 : le samedi de 10h30 à 12h00

Concernant es séances d’entrainement du lundi et du samedi matin, il n’y a pas d’observation particulière et ceux-ci se déroulent dans de bonnes conditions d’apprentissage du fait d’effectifs dirigeants suffisants.
On notera d’ailleurs une certaine assiduité à l’entrainement dans l’ensemble des catégories même si l’on peut observer que la pluie et le froid ont tendance à accélérer les désistements de dernière minute sur Sporteasy dans les plus petites catégories (U6 à U9). Ce qui est bien sûr dommage car je rappelle que le football est un sport d’extérieur. Il conviendra donc de le rappeler aux parents coutumiers du fait.
page1image22005824 page1image22015616 page1image22017536
Sur l’entrainement, notre faiblesse réside surtout sur le mercredi après-midi, plus particulièrement sur les deux premiers créneaux U8-U9 et U10-U11 où le nombre d’éducateurs et de dirigeants est trop souvent insuffisant pour assurer une séance dans des conditions optimales d’apprentissage et de sécurité.
Nous pouvons avoir des séances avec près de 50 enfants pour seulement 2 éducateurs, ce qui est compliqué à gérer pour eux et mets 
le club d’un certain point de vue dans « l’illégallité ».
Il faut donc mettre un gros point d’alerte et trouver de nouvelles ressources humaines pérennes pour aider Coralie et Paul qui sont parfois assistés d’Hubert (le beau-père d’Olivier Leclaire). Mais cela reste insuffisant au vu du nombre croissant d’enfants sur nos catégories de jeunes.
Trouver une solution n’est pas simple mais il nous faut engager une réflexion sur un plan d’actions.
Nous allons tenir ainsi pour cette saison mais si la situation devait rester en l’état pour la saison prochaine, nous devrions repenser la politique de signature des licences et ne plus accepter d’enfants si nous ne sommes pas en capacité de les accueillir convenablement. Il en va de notre crédibilité auprès de tous.
Ce sujet a déjà été abordé en Commission Sportive et doit l’être également au sein du Bureau afin qu’une prise de conscience puisse se faire.
ETAT D’ESPRIT - EDUCATION – GESTION DU COMPORTEMENT
Globalement, cette première partie de saison est très satisfaisante avec des enfants impliqués et à l’écoute qui permet un apprentissage agréable avec de bonnes progressions.
Sur les catégories U12/U13 et U10/U11, sur cette première partie de saison, les dirigeants ont eu parfois à gérer des comportements inadaptés de certains enfants vis-à-
vis des valeurs de l’AS Grandchamp (manque de respect vis-à-vis des coéquipiers et des dirigeants, désobéissance, manque de fair-play...). Bien évidemment, je ne vais pas citer de nom car nous ne sommes pas là pour cela et il s’agit encore d’enfants, d’autant que mes collègues dirigeants ont fait le travail nécessaire afin que cela ne se reproduise plus (et je les en remercie d’ailleurs car ce n’est pas facile). Je nous encourage néanmoins à persévérer dans la transmission des bonnes pratiques comportementales et éducationnelles.
Je conclurai en rappelant que notre objectif est de former le mieux possible de futurs bons footballeurs de club qui auront un état d’esprit et un comportement correspondant aux valeurs que celui-ci veut porter. Le travail qui est fait aujourd’hui en foot animation sera très bénéfique à tous ces enfants pour les années à venir. La performance obtenue par notre équipe U17 avant Noël en coupe en est d’ailleurs un bel exemple.

ASGF

    Aucun événement à cette date.